Outre Alternative Répit, La Babillarde – service d’accueillantes à domicile, organise aussi A Do Mi Si’L – service de garde d’enfants malades à domicile.


Les parents

Les informations pour réserver une garde sont disponibles sur notre page Contact.

Avant toute garde, une rencontre avec la coordinatrice et une éducatrice est organisée à domicile ou au Répit, à Tournai. Il s’agit de faire connaissance avec l’enfant et de mieux cerner la demande des parents. Si les besoins énoncés correspondent au projet d’accueil du service, l’enfant est invité à participer à une familiarisation au Répit.

Un carnet de bord est réalisé lors de l’inscription.  Il s’agit d’un outil de communication et d’information reprenant les données pertinentes pour assurer une prestation de répit de qualité pour le bien-être de l’enfant. Le numéro AVIQ est indispensable pour pouvoir bénéficier de nos services. Un rapport médical détaillé doit également être envoyé au médecin référent de l’équipe avant le début des gardes. Aucun médicament ne pourra être administré sans prescription médicale.

Des frais d’inscription uniques s’élevant à 15€ vous seront demandés.

Les gardes s’organisent en fonction des disponibilités de l’équipe. Malgré tous nos efforts, il arrive parfois qu’une demande de garde ne puisse être satisfaite, faute de disponibilités.

Les gardes à domicile

Les gardes à domicile peuvent être effectuées du lundi au vendredi de 7h à 19h, avec un minimum de 4 heures et un maximum de 9h. Nous demandons aux parents présents de ne pas interférer dans les activités de la puéricultrice, ceci afin de profiter un maximum de ce temps de répit.

Les parents veilleront à :

  • éclairer l’habitation le matin afin d’aider la puéricultrice à mieux repérer le domicile de l’enfant à garder ;
  • veiller au bon fonctionnement du chauffage durant la journée ;
  • signaler la présence d’animaux et, selon les cas, de les isoler ;
  • informer des dangers potentiels (travaux, pièces d’eau, non accessibilité d’une pièce,… ) ;
  • mettre à disposition de la puéricultrice les jeux habituels de l’enfant ;
  • signaler l’autorisation (ou non) d’utiliser la télévision, la tablette, …

L’accueil au Répit

Durant les périodes scolaire, le Répit peut ouvrir du lundi au vendredi de 7h à 19h, avec un minimum de 4 heures et un maximum de 10 heures par jour, en fonction des disponibilités de l’équipe. Le Répit est également ouvert un samedi sur deux, de 13h30 à 18h30 ou de 13h30 à 23h.

Durant les congés scolaires, tout change. Des semaines complètes sont proposées aux enfants, de 7h45 à 17h45. Des activités ludiques et créatives seront proposées aux enfants, selon le thème de la semaine.

Le Répit n’organise pas la préparation des repas. Les parents fournissent le repas, les collations et les boissons.

Des activités extérieures peuvent être prévues afin que l’enfant passe un agréable moment riche en découvertes. Une participation financière sera due pour les excursions et les déplacements en taxi social.

Infos utiles

Les frais d’inscription s’élèvent à 15 euros.

La facturation est établie mensuellement, sur base des revenus des parents. Une heure entamée est une heure facturée. Toute garde doit être annulée avant 16h la veille, sinon elle vous sera facturée. Une attestation fiscale annuelle vous sera fournie par l’ASBL.

Certaines mutuelles interviennent dans les frais de garde, nous vous invitons à vous renseigner auprès de leur service social.