Le projet d’accueil
La philosophie du travail réalisé au sein d’Alternative Répit repose sur l’articulation des compétences et des besoins de différentes personnes en relation : les enfants, les parents, la coordinatrice, les puéricultrices et l’équipe pluridisciplinaire de référence. Ces relations tentent toujours de préserver une place centrale aux enfants, qui restent avant tout les sujets des préoccupations de chacun.
Les besoins des enfants sont analysés par le service selon la théorie élaborée par J.-P. Pourtois et H. Desmet (Modèle des douze besoins in L’Education Post-Moderne – J.-P. Pourtois et H. Desmet, Paris, PUF, 2002).
Au travers des besoins de l’enfant, le service Alternative Répit va tout particulièrement être attentif à :
- Créer le lien : permettre à l’enfant de faire connaissance avec la personne qui va le garder, ne pas multiplier les intervenants à son chevet, permettre aux enfants et aux parents d’exposer leur situation et leurs émotions, prévoir un temps d’échange avant et après chaque garde au moyen du rapport de garde
- Donner une place : donner à l’enfant la possibilité d’aimer, de ne pas aimer, d’avoir son propre rythme, ses propres goûts, d’être différent des autres
- Faire des projets : permettre à l’enfant de se projeter dans un avenir, après la maladie, avec le handicap, de valoriser ses idéaux, de s’envisager grandissant
- Inciter à agir : aider l’enfant à oser agir, à développer sa perception de l’environnement, le stimuler à faire des progrès, à prendre son autonomie, à expliquer ses stratégies
- Laisser chercher : permettre l’apprentissage par essai/erreur, créer un environnement favorable à la découverte, à l’envie d’expérimenter et de questionner
- Dire ce qui va bien : conforter et valoriser les réussites de l’enfant, accentuer les progrès, les relayer aux parents
- Créer un espace de parole : prendre le temps de l’écoute attentive, chercher à comprendre, susciter l’expression des émotions, du ressenti
- Avoir de l’estime : reconnaitre les mérites et les compétences, pour qu’à son tour l’enfant éprouve de la considération pour lui-même, verbaliser les objectifs à atteindre, considérer positivement
- Poser des balises : structurer, limiter et sécuriser l’enfant en lien avec les règles instaurées dans son système familial, tout en gardant la souplesse et la rigueur nécessaire pour ne verser ni dans un mode de fonctionnement sans repères, ni dans un mode de fonctionnement trop punitif
- Garder un sens moral et éthique : aider à faire la différence entre le bien et le mal, ce qui a sens, ce qui n’en a pas, ce qui correspond au fonctionnement familial ou pas, ce qui participe à son rétablissement, ce qui le compromet …
- Rester dans l’authenticité
- Valoriser la créativité et le sens de l’esthétique